Présentation
le mot de la proviseure
L’investissement, le professionnalisme des équipes d’enseignants et d’encadrement en hôtellerie, permettent cette renommée qui rayonne dans la région et s’est exportée à l’étranger. Un projet Erasmus est prêt à renaître.
Je voudrai tout d’abord vous dire ma fierté de diriger dans cette belle ville de Sisteron, depuis le 1er septembre 2021, la Cité Scolaire Paul Arène dont fait partie l’Ecole Hôtelière, labellisée depuis 2013 Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Restauration des Alpes Provençales. Ce signe d’excellence est le gage de qualité de notre établissement, né au tout début des années 70 et aujourd’hui la 2ème plus grande structure des métiers de l’hôtellerie de l’Académie, accueillie depuis un peu plus de 2 ans dans un bâtiment de 2000 m 2 tout neuf, grâce à l’investissement du conseil régional.
Si Sisteron est la perle de la Haute Provence, notre Ecole Hôtelière est la perle de Sisteron. Du CAP au Bac +2, en formation initiale ou formation en alternance, notre offre est presque complète et destinée à tous les élèves et étudiants à la recherche d’une formation exigeante.
Il nous faut remercier et féliciter les élèves. Ils sont dans le Lycée tous facilement reconnaissables par leur tenue particulière. Celle-ci participe de l’appartenance à l’établissement et s’inscrit dans le cadre des exigences liées aux métiers du l’hôtellerie et de la Restauration.
Car le respect de la clientèle s’affiche non seulement dans la maîtrise du geste technique mais également dans l’expression verbale ou l’image que reflète une tenue correcte, élément indispensable du savoir être et l’expression même de l’égalité des chances. Qu’ils sont beaux ! Que je suis fière !
Ils ont choisi un métier exigeant mais passionnant. Marcel Pagnol disait que « Celui qui est capable de ressentir la passion, c’est qu’il peut l’inspirer. » et ceux qui l’inspirent ici, ce sont les enseignants.
Corinne GHESQUIER-KRAJEWSK
Proviseure
LE LYCÉE HÔTELIER DE SISTERON...
UN PEU D’HISTOIRE
Le Lycée Hôtelier de Sisteron a su, au cours de ses cinquante ans d’existence, proposer à ses élèves une formation professionnelle solide et ambitieuse, basée sur la rigueur et l’ouverture à l’international.
Il naît au tout début des années 70 sous l’influence de Mme Poggi, alors proviseure, avec l’ouverture d’un BEP. Au cours des 4 décennies qui ont suivi, tous les niveaux de diplômes ont été ouverts peu à peu CAP, BAC PRO, BAC STHR, Mention, BTS MHR, BACHELOR…
En moins de 50 ans le Lycée Hôtelier est devenu un fleuron des écoles hôtelières publiques du Sud de la France.
Aujourd’hui, près de 300 élèves ou étudiants fréquentent notre école hôtelière du CAP jusqu’au niveau Bac +3. Dans les deux restaurants d’application « Le Jean des Figues » (restaurant gastronomique) et le « Procope » (brasserie), l’école hôtelière de Sisteron cultive l’Excellence de la Gastronomie et des Arts de la Table à la Française.
Cette Excellence s’exporte ou s’est exportée à l’étranger ; ANGLETERRE, ITALIE, IRLANDE, ESPAGNE, LUXEMBOURG, CANADA, CHINE, SYRIE, KOWEIT, JAMAIQUE…
à travers des échanges, des stages où des coopérations plus approfondies.
Le dynamisme de l’école s’appuie sur une équipe de professeurs compétents et motivés. L’enthousiasme se retrouve dans les résultats aux examens puisque plus de 98 % des élèves (toutes formations confondues) obtiennent le précieux sésame.
Depuis Janvier 2018, le nouveau Lycée Hôtelier de Sisteron est fonctionnel. Les élèves sont accueillis dans un bâtiment de 2000 m 2 neuf.
Dans ces conditions on ne peut souhaiter que longue vie à l’école hôtelière de Sisteron.
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
-
LES PARCOURS
DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
- CAP Cuisine
- CAP Commercialisation et Services en hôtel, café, restaurant.
Ce sont des parcours professionnalisant.
Après un CAP, l’élève peut entrer dans la vie active.
-
CONDITIONS
D'ACCÈS
Pour prétendre à l’inscription, il faut être issu d’une classe de troisième générale ou de seconde.
- Les baccalauréats professionnels
- Métiers de l'hôtellerie et de la restauration (MHR)
Ce sont des parcours professionnalisant.
Après un Bac pro, un élève peut entrer dans la vie active.
-
Le baccalauréat STHR
(Sciences et Technologie de la Restauration)
Ce parcours n’est pas professionnalisant, il permet à l’élève après son Bac de poursuivre des études supérieures notamment en BTS MHR.
-
MODALITÉS
D’INSCRIPTION
La procédure d’orientation a lieu selon un calendrier fixé chaque année par une circulaire de l’inspection académique. Vous devez constituer votre dossier d’orientation avec l’établissement actuel de l’élève sachant que la saisie des vœux est réalisée par ce dernier. Les admissions dépendent des notes, de l’avis du chef d’établissement d’origine et de l’ordre des vœux du candidat.