Mention
-
MENTION
CUISINIER EN DESSERTS DE RESTAURANT
-
DESCRIPTIF
DE LA FORMATION
Le Cuisinier en Desserts de Restaurant se distingue du reste de la brigade par une pluri-compétences associant le savoir-faire d’un membre de la brigade et une spécialité dans le travail du sucré.
Il saura, au sein de la cuisine et de façon privilégiée, concevoir, réaliser et servir des entremets salés, sucrés et des entrées ou des desserts de restaurant.
La Mention Complémentaire « Cuisinier en Desserts de Restaurant » repose sur vingt heures hebdomadaires d’enseignement technologique et professionnel.
En un an, l’élève inscrit en Mention Complémentaire Cuisinier en Dessert de restaurant acquerra ou développera un savoir-faire nécessaire à la mise en place du matériel, à la réalisation de sa production d’entremets et de desserts ainsi qu’aux tâches administratives afférentes.
Il saura ainsi suivre ses commandes, gérer l’approvisionnement de son poste de travail et contrôler la qualité de sa production dans le respect des normes en vigueur.
Il apprendra par ailleurs à concevoir et à réaliser des desserts servis à l’assiette. C’est pour répondre à la demande des professionnels que cette formation comprend aussi des matières fondamentales comme l’expression française et anglaise, la gestion, la législation et l’informatique.
Nos élèves suivent aussi des cours de dessin appliqué. La formation théorique et pratique au Lycée est complétée par un stage de 12 semaines fractionné en trois périodes dans l’année.
Nos élèves peuvent donc effectuer deux stages en hôtellerie-restauration et un en pâtisserie traditionnelle.
-
DÉBOUCHÉS
PROFESSIONNELS
Le titulaire d’une Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant exerce ses activités dans tous les établissements de restauration en France où à l’étranger.
Il accède, en fonction de ses capacités personnelles, aux fonctions, de cuisinier spécialisé dans la confection des desserts de restaurant ou de chef de partie.
-
PERSPECTIVES
PROFESSIONNELLES
A l’issue de la formation les élèves qui entreront dans la vie active pourront occuper un poste de commis dans le secteur de la restauration commerciale. En fonction du type, de la taille, de la catégorie et de l’organisation de l’entreprise les titulaires de la mention complémentaire pourront accéder selon leurs compétences à un poste à responsabilités.
-
SPÉCIFICITÉS
DU LYCÉE HÔTELIER DE SISTERON
Au lycée hôtelier de Sisteron, les entreprises sont soigneusement sélectionnées pour garantir à nos élèves la meilleure expérience professionnelle possible avant même d’obtenir leur mention complémentaire. Ils sont alors directement opérationnels à la sortie de leur formation. Notre enseignant est spécialisé dans le travail du chocolat et prépare les élèves au CAP Pâtissier en même temps que la MC, pour ceux qui le désirent.
Pour offrir à nos élèves des références intéressantes, nous les accompagnons lors des concours professionnels comme le championnat de France des Desserts.
- ENSEIGNEMENTS
-
UN ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL RÉDUIT
Français langue vivante EPS -
UN ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PRATIQUE RENFORCÉ
Science gestion technologie professionnelle pratique en atelier 12 semaines d’entreprise
-
CONDITIONS
D’ACCÈS
L’inscription à une Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant est ouverte aux diplômés de CAP Cuisine, de Baccalauréat Professionnel restauration, option organisation et production culinaire, de Baccalauréat Technologique et de Brevet de Technicien Supérieur Hôtellerie-Restauration. La sélection à l’admission repose sur la qualité du dossier du candidat ainsi qu’un entretien de motivation dans nos locaux.
-
MODALITÉS
D’INSCRIPTION
Les dossiers d’inscription sont à la disposition des candidats au secrétariat du DDFPT. Ils sont à compléter au cours du second trimestre de l’année scolaire en cours.
- DURÉE DE LA FORMATION : 1 AN