CAP
-
CAP
CUISINE
-
DESCRIPTIF
DE LA FORMATION
Le titulaire du CAP Cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l’approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts).
Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un met ou assemble des produits pré-élaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations froides ou chaudes qu’il met en valeur lors du dressage de l’assiette. Il est capable d’élaborer un menu. Par ailleurs il doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s’adapter à de fortes contraintes horaires. Le diplômé débute en tant que commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective.
-
UNE FORMATION EN 2 ANS
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
A l’issue de la formation et d’une spécialisation dans les métiers de l’alimentation, les élèves qui entreront dans la vie active pourront occuper un poste de commis dans le secteur de la restauration commerciale, de la restauration collective, des entreprises annexes à l’industrie hôtelière.
En fonction de la taille, du type, de la catégorie et de l’organisation de l’entreprise, les titulaires du CAP pourront accéder, selon leurs compétences, à des postes à responsabilités.
-
POURSUITE
D’ÉTUDES
Le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d’envisager une poursuite d’étude afin de se spécialiser.
POURSUITES POSSIBLES
- Mentions Complémentaires
- Bac Pro MHR
ENSEIGNEMENTS
14 SEMAINES EN ENTREPRISE UNE LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
1 ÈRE ANNÉE
20h d’enseignement général
10h d’enseignement professionnel
TERMINAL
19.5h d’enseignement général
10h d’enseignement professionnel
-
CAP
COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL, CAFÉ, RESTAURANT
-
DESCRIPTIF
DE LA FORMATION
Le titulaire de ce diplôme est chargé de l’accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant, selon les consignes données par un responsable. Avant l’ouverture du restaurant, il prépare la salle et dresse les tables.
Il prévoit les besoins en linge ou en boissons et participe au nettoyage de la salle. Au moment du service, il conseille le client prend les commandes puis sert les plats et les boissons.
Il peut être amené à réaliser des opérations simples comme le découpage ou le flambage, et à préparer des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
Il doit rester disponible et attentif aux demandes des clients tout au long du service.
Il doit être doté d’une bonne résistance physique pour supporter la station debout et les horaires décalés. Les diplômes débutent dans la restauration commerciale comme commis de restaurant.
Ils peuvent aussi servir au bar ou au buffet.
-
UNE FORMATION EN 2 ANS
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou café-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.
En restauration-café-brasserie, la personne est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromages, etc…). Elle peut également s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et réaliser des boissons (apéritifs, cocktails).
Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d’employé d’étage, de serveur, garçon de café, etc. après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilités.
-
POURSUITE
D’ÉTUDES
Le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d’envisager une poursuite d’étude afin de se spécialiser.
POURSUITES POSSIBLES
- Mentions Complémentaires
- Bac Pro MHR
ENSEIGNEMENTS
14 SEMAINES EN ENTREPRISE UNE LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
1 ÈRE ANNÉE
15h d’enseignement général
18h d’enseignement professionnel
TERMINAL
15,5h d’enseignement général
17h d’enseignement professionnel