BTS
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BTS
MANAGEMENT EN HÔTELLERIE RESTAURATION
( en apprentissage en partenariat avec la CCIT 04
et le Greta-CFA Alpes Provence)
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OBJECTIFS
DE LA FORMATION
Le titulaire du BTS Management en Hôtellerie Restauration utilise son sens commercial pour retenir et développer une clientèle ; il organise, dirige, contrôle et anime une équipe ; il accède rapidement à un poste à responsabilités dans la restauration, les services de gestion de chaînes hôtelières ou d’établissements de tourisme.
Spécialiste des techniques de production et de distribution culinaire, le titulaire occupe des emplois de chef de cuisine ou de restaurant, maître d’hôtel, chef de rang, directeur de la restauration, gérant(e) de restauration collective, sommelier, caviste, cuisinier, économe, responsable hébergement, gouvernant(e)…
De nombreuses opportunités de carrière s’offrent à l’étranger.
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CONDITIONS
D’ADMISSION
Le BTS Management en Hôtellerie Restauration s’adresse aux titulaires d’un bac technologique STHR, d’un Bac Professionnel Hôtellerie ou d’une Mise à Niveau en Hôtellerie.
Après un bac Professionnel, il ouvre le champ de compétences aux 3 domaines du métier : Cuisine, Restaurant, Hôtellerie ; il apporte un approfondissement des connaissances et de la pratique à l’élève titulaire d’un bac Technologique.
OPTION A
Gestion et management
des unités de restauration
OPTION B
Gestion et management
des unités de production culinaire
OPTION C
Gestion et management
des unités d’hébergement
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PERSPECTIVES
PROFESSIONNELLES
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QUALITÉS
REQUISES
- Excellente présentation
- Autonomie
- Culture générale et professionnelle
- Bon niveau en français, langue, gestion, maths
- Sens de l’organisation, de la rigueur, des responsabilités
- Fibre commerciale, sens du contact, esprit d’équipe
- ENSEIGNEMENTS
Le choix de l’option ( A, B ou C) se fait en seconde année de BTS. Outre le Français, l’économie générale, le droit, les enseignements partent sur les domaines suivants :
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MERCATIQUE
Communication, besoins, marché, services, prix, distribution. -
GÉNIE CULINAIRE
Gastronomie française. Équipement, planification, animation et optimisation de la production. Recherche et développement. -
RESTAURATION
Prestation, exploitation des points de vente, facturation, animation. Contrôle qualité et productivité en restauration. -
HÉBERGEMENT
Accueil et hébergement, communication, négociation, vente. Organisation du travail, conduite d’une équipe. Dynamique commerciale. Diagnostic et contrôle. LANGUES -
VIVANTES
Anglais, Espagnol. Anglais obligatoire à l’examen. Compréhension et expression orale. Acquisition du vocabulaire professionnel.
- UNE FORMATION EN APPRENTISSAGE : 2 ANS